750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jardins ouverts sur la vallée
30 octobre 2008

Le fruit du dragon, joli mais c'est tout !

Je suis une amoureuse des fruits qui constituent en règle générale la majorité de mes desserts et collations

Toujours tentée par un fruit que je ne connais pas, plus encore si sa forme est harmonieuse et sa couleur très attractive, j'ai craqué et j'ai acheté deux pitayas.

Pitaya_ou_fruit_du_dragon

Très beaux, admirez !

La pitaya plus connue sous le nom de ' fruit du dragon ' est le fruit d'un cactus.

Originaire d'Amérique centrale les fruits étaient réservés à la famille royale.

Aujourd'hui cultivés et appréciés en Asie du Sud Est (Malaisie Taiwan) et la côte Sud Est de la Chine.

La plante fleurit à la tombée de la nuit,  la fleur blanche comestible à l'odeur de vanille mesure près de 30 cm de diamètre. Elle ne tient généralement qu'une nuit et sert à faire du thé.

Pitaya_plante

La pitaya mesure une dizaine de centimètres et pèse environ 350 grammes.

Il existe également des espèce à peau rose et pulpe rouge et une à peau jaune et pulpe blanche

On accorde au fruit des vertus digestives, les graines ont un effet laxatif léger très peu calorique à peine 50 calories/100gr.

La pitaya contribue à faire baisser le taux d'acide urique dans le sang et favorise la prévention de la goutte.

On le mange cru. Les graines ont la taille des graines de sésame et sont disséminées dans la pulpe. Comme pour le kiwi, elles sont donc absorbées avec le fruit.

Encore pratiquement inconnue en Europe il y a une dizaine d'année, la pitaya fait désormais partie des fruits tropicaux que l'on trouve sur les étals des marchés, primeurs et grandes surfaces.

Dominique "Cuisine plurielle" vous en parle ici , d'autres informations

Comme je vous l'avouais ...Ma curiosité gourmande m'a poussé à en acheter 2 pour y goûter.

Bof...bof. après sa superbe couleur très attractive et de son aspect  'voile de chine' qui m'avaient séduite, j'avoue que la dégustation de sa chair blanche, légèrement translucide et remplie de petite graines noires m'a beaucoup déçue...insipide je n'ai pas d'autre qualificatif.

Je ne peux pas dire que c'était mauvais...Ça n'avait aucun goût, donc....sans aucun intérêt gustatif, à oublier au plus vite. On ne gagne pas à tous les coups :)

Et vous, en avez vous déjà mangé et qu'en pensez-vous ?

Publicité
Publicité
Commentaires
K
tout pareil ! super déçue par le goût ( en fait , il n'en a pas ! ) alors qu'il est super beau !tant pis , il fallait tester quand même !
E
la cachotière!!! lol... n'avais-tu pas promis de me prévenir si tu ré-ouvrais ton blog????<br /> <br /> pour le(a) pitaya: j'en ai mangé à Bali et je le(a) trouve super fade et farineux lorsqu'il est très mûr.<br /> <br /> amitiés Knokkoises.
M
Au moins, je ne mourrai pas idiote ! Jamais entendu parler de la pitaya ! ( et hop ! encore un mot pour mes parties endiablées de scrabble ! :o)) ).<br /> C'est vrai que c'est très joli...mais il semblerait que son apparence extérieure n'a rien avoir avec son goût, ni son prix d'après cocopassions !<br /> Je te reconnais bien là : toujours prête à découvrir l'inconnu !<br /> Bisous ma voisine
C
Coucou MTV<br /> <br /> Tu veux mon avis ? C'est cher pour ce que c'est ! Cher ? Je voulais dire hors de prix<br /> <br /> Bisous
E
Bienvenue sur la blogosphère culinaire..J'ai vu au départ une image en haut de l'Alsace..mais en parcourant ton blog, j'ai vu la Belgique..que je connais un peu...Je te souhaite une belle journée...
Publicité
Jardins ouverts sur la vallée
Archives
Publicité