750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jardins ouverts sur la vallée
12 novembre 2008

Soupe à la livèche

Alsace_St_Alexis

La livèche vous connaissez ? Ici on l'appelle céleri perpétuel, d'autres disent herbes à Maggi...

l'odeur et le goût sont si puissants qu'il faut l'utiliser avec parcimonie sous peine de voir les autres parfums supplantés par le sien.

Utilisée avec raison elle vous séduira en apportant 'LE' petit plus car nos idées aussi ont du génie !

Cette recette a été inspirée par un repas pris à l'auberge Saint. Alexis lors d'une escapade en Alsace.

Nous sommes début mai, il fait  beau, il y a cette petite auberge au milieu de nulle part dans la forêt, son jardin source de mille délices est superbe l’accueil charmant, les vins sélectionnés chez de petits producteurs régionaux et la cuisine du terroir qui fait l’assiette bien garnie est parfumée, goûteuse....

Une superbe journée nature comme je les aime !

.

Auberge_St_Alexis_JARDINS

.

INGRÉDIENTS pour 6 gourmands

1litre ½ d’eau légèrement salée mise à chauffer dans la cocotte.

-2 oignons jaunes

-2  poireaux,

-2 pdt à soupe,  bintjes ….

-2 petits navets

-4 belles carottes

- 1 branche de thym, 1feuille de laurier,1 gousse d’ail 2  branches de livèche.

- 2C à soupe de concentré ou 20 cl de coulis de tomate maison.

A VOS FOURNEAUX

-L’eau salée bout….nettoyer, éplucher, couper vos légumes  en petits morceaux (réservez les feuilles d’une branche de livèche)

-Mettre thym, laurier, ail dans la marmite ajouter tous les morceaux de légumes (sauf les feuilles réservées)

-Trois tours de moulin à poivre et on laisse cuire….Attention pas trop longtemps pour préserver les vitamines. 10 minutes à la rotation de la soupape en casserole à pression…

-Laisser la vapeur retomber(les légumes continuent de cuire)

-Ouvrir, enlever le thym le laurier, passer 2 ou 3 coups de mixer il doit rester de très petits morceaux.

-Verser en soupière ou directement dans les bols ou les assiettes et terminer par les feuilles de livèches coupées finement.

Je suis ravie d’avoir partagé avec vous la soupe du jour, pour moi c’est toujours un grand moment de plaisir …

soupe___la_liv_che_1

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Peut-on servir cette soupe FROIDE ?<br /> <br /> MERCI de me répondre.
C
J'adore le céleri. Comment distingue t on la livèche du céleri ? Est sauvage ?<br /> <br /> Merci en tout cas pour cette découverte<br /> <br /> Bonne journée
F
et bien je ne connaissais pas alors merci !
C
Ta recette me plait beaucoup. le maggi..c'est toute mon enfance !!!!<br /> Merci de me rappeler de bons souvenirs.<br /> Bisous Cricri
A
je ne connaissais pas la livéche...Je découvre encore une nouvelle chose aujourd'hui grace à toi.<br /> Ta soupe me tente beaucoup, surtout que j'ai presque tous les ongredients dans mon frigo.<br /> Bises<br /> aurélie
Publicité
Jardins ouverts sur la vallée
Archives
Publicité