750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jardins ouverts sur la vallée
7 février 2009

C'est bon comme là-bas....

Je suis très heureuse de pouvoir à nouveau alimenter mon blog afin de partager avec vous le quotidien culinaire de la vallée.

Pour fêter mon retour, voici un délicieux couscous qui a été réalisé à la demande générale de ma fille Vanessa toute seule !

Couscous

C'est vrai qu'avec toutes ces perturbations nous n'en avions pas encore mangé cet hiver...Il fallait y remédier, c'est à présent chose faite.

INGREDIENTS POUR 6 GOURMANDS :

- 4 branches de céleri blanc*

- 4 tronçons de blanc de poireau

- 6 carottes*

- 4 navets coupés*

- 1 poignée de morceaux de gros haricots verts 

- 1/2 poivron rouge en lamelles

- 3 tomates pelées coupées en morceaux

- 1 belle courgette en morceaux

- 1 morceau de chou blanc détaillé en grosses lamelles*

- 1 tasse de pois chiche trempés la veille et cuit 35 minute  dans de l'eau non salée (cela évite que la peau soit dure) en autocuiseur.*

- L'os d'un gigot ou un morceau de ragoût avec os, un petit piment, thym, laurier, raz el hanout .

A VOS FOURNEAUX

- Dans une grande casserole faire bouillir 2,5 litres d'eau avec une le thym le laurier l'os du gigot sel.

- Écumer le bouillon au fur et à mesure lorsqu'il est clair, enlever le thym le laurier ajouter les légumes à cuisson' longue' * ajouter 1 cuillère à soupe de raz el hanout couvrez et remettre en ébullition, laisser cuire à petits bouillons pendant 20 minutes.

-Au bout de ce temps, ajouter les légumes restants augmenter le feu pour faire bouillir 20 nouvelles minutes.

- Pendant ce temps faire cuire la semoule, les viandes.

-Goûter, rectifier l'assaisonnement du bouillon.

-Mélanger la pâte de harissa avec un peu de bouillon à servir en accompagnement

- Présenter la semoule avec les viandes, dans un autre plat le bouillon et les légumes

Nous m'aimons pas la viande de mouton bouillie c'est pourquoi j'utilise l'os du gigot avec encore un peu de viande pour parfumer le bouillon. Les brochettes sont faite avec la viande du gigot.

J'ajoute des merguez et je prépare également des keftas qui ont toujours un énorme succès, je vous donnerai la recette dans les prochains jours car celles-ci ne se mangent pas qu'avec le couscous.

Nous avons passé une savoureuse soirée autour d'une table conviviale.
Le repas s'est clôturé par un dessert léger, une salade de fruits de saison (ananas, clémentines, litchis, kiwis ) et bien sûr le traditionnel thé à la menthe. 

Je voulais aussi vous dire que les légumes "hors saison" sont ceux de notre jardin gardés au congélateur ;)

Si vous en avez l'occasion, ne manquez pas une petite visite aux artisans qui nous ouvrent leurs portes ce dimanche !

http://www.journeedelartisan.be/

Publicité
Publicité
Commentaires
K
merci pour ton passage, pour ton gentil commentaire et pour ta délicieuse participation!!ravie de découvrir ton beau blog!!bon week end!
M
Mmmmh! un bon couscous ! Avec la neige qui retombe depuis tout-à-l'heure, ça me donne bien envie !<br /> Ta table est joliment décorée !<br /> Voilà, c'était l'occasion de te faire un petit...coucou et te dire que je suis bien contente que tu sois revenue sur ton blog !<br /> Bisous et à bientôt ! ( je te fais signe).<br /> <br /> Marylène
M
JE ME SERAIS BIEN INVIT2E biises micky
B
Un bien beau et bon repas !!!<br /> Bizzzzzzzzz<br /> Barbichounette
R
Je ne fais pas de couscous l'hiver mais quand on a des légumes du jardin au congélateur ça change tout ! Il a l'air bien bon !
Publicité
Jardins ouverts sur la vallée
Archives
Publicité