750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jardins ouverts sur la vallée
11 mars 2010

Crème spéculoos sous son miroir café noir.

Peties_cr_mes_sp_culoos_miroir_caf__017

Et c'est qui qui dit que je ne fais jamais de desserts parce que mon bec est salé ?

Et c'est qui qui dit que le bec sucré du jardinier de la vallée doit être malheureux ?

Et c'est qui qui dit que sur mon petit blog il n'y a que très très rarement des douceurs ?

Et bien pour faire mentir 'CEUSSS QUI DISENT', Je vous ai préparé de délicieuses petites crèmes toutes simples à réaliser mais dont je ne suis pas peu fière car elles sont sorties avec peine de mon imagination et ont eu beaucoup de succès.

Pour vous combler un maximum, en une fois, j'en ai même fait 2 présentations très différentes afin de vous laisser choisir entre la version 'so girly' des après-midi gourmandes  entre filles...

Peties_cr_mes_sp_culoos_miroir_caf__008

Ou celle 'proute ma chère' qui termine sur une jolie note 'class and chic' un repas.

Peties_cr_mes_sp_culoos_miroir_caf__026

INGRÉDIENTS POUR X GOURMANDS :

- 1/2 litre de lait.

- 20 cl de crème légère (ou non)

- 3 cuillères à soupe de maïzena (fécule de maïs)

- 1 œuf

- 6 spéculoos (lotus)

- 30 cl de café corsé.

-  +/- 100 gr de cassonade brune

- +/- 30 Gr de sucre semoule.(sucre fin)

- 40 4 gr de gélatine en feuilles(merci Marcelle) .

A VOS FOURNEAUX ...

-Mettre tremper les feuilles de gélatine .

-Faire chauffer le lait , la cassonade, ajouter les spéculoos broyés.

- Dans 10 cl de café très corsé ajouter la maïzena ,l' oeuf, bien délayer au fouet en ajoutant petit à petit la crème.

- Sur un feu très doux, toujours en remuant, ajouter le dernier mélange au lait presque bouillant.

-Laisser cuire en mélangeant sans cesse pendant 7/8 minutes. La préparation doit avoir une consistance onctueuse.

- Verser chaud dans des coupes, ramequins, verrines ou autres contenants que vous aurez choisis, laisser refroidir à température ambiante.

- Dans les 20 cl de café chaud  restant dissoudre le sucre et la gélatine essorée en ayant soin de ne pas faire de  bulles en surface.

-Lorsque les crèmes sont refroidies verser délicatement la gelée au café dessus afin de faire un joli miroir...

-Laisser prendre un peu la gelée avant de garder au frais jusqu'au moment de servir...

Ça vous plaît ? Moi oui ... C'est tout beau et même très bon...Si, si, j'y ai goûté, je vous assure. Quelques commentaires des goûteurs au hasard..."Ah bèn voilà, tu vois que tu peux aussi faire les desserts" ,  "Rhôô trop bon ...faudra en refaire"...

Grrrrrrrrrrrr...Mais dites-moi, pourquoi me suis-je  lancée dans une aventure qui n'est pas la mienne ?

pff...Va falloir assumer de temps en temps maintenant ! Comme quoi, Il vaut mieux ne pas s'occuper des 'ceusss qui disent...' si on veut continuer à mener sa petite vie tranquille !))

Peties_cr_mes_sp_culoos_miroir_caf__019

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Oh ! j'avais zappé ce dessert je le mets dans mes favoris, la gelée de café est superbe !!
T
Que ça l'air bon!<br /> J'arrive... avec des légumes du sud!<br /> ;-)<br /> Bonne semaine<br /> TitAnick
1
Magnifique ! Moi qui aime beaucoup les speculoos, cette crème est vraiment super ! Le miroir de café est super joli.
N
Une tuerie ce dessert!!!!! je sens que je vais tester ça vite vite vite<br /> bizzzz<br /> jojo
P
Elles m'ont l'air super bonnes ces crèmes!! Et le spéculoos, j'adore!!
Publicité
Jardins ouverts sur la vallée
Archives
Publicité