750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jardins ouverts sur la vallée
29 janvier 2011

Fondue chinoise

Ce samedi j'avais envie de réunir une partie de la famille autour d'un plat convivial, de saison et de circonstance....

LA FONDUE CHINOISE ! Pour fêter le nouvel an chinois et ne laisser aucun remord à ceux qui ont craqué sur les petits maillots de l'été dont il faut (bien) préparer le retrour.

Bon ok ...Je n'ai ni kimono, ni fondue chinoise ...Crois-tu que cela va m'arrêter ? Oui...Non...?

Si tu as répondu non, c'est  gagné ! tu peux continuer à lire...

Si tu as répondu oui , tu me connais mal et tu DOIS continuer à lire pour me connaitre mieux :))

Fondue chinoise : Ingrédients pour 6 Gourmands et 2 petiots


- 18 gros scampis décortiqués

- 200 g de calamars en morceaux

- 300 g de filets de poissons à chair ferme (lotte-saumon-perche)

- 200 g de contre-filet de boeuf

-250 g de blanc de poulet

- 200 gr de sauté de veau

- des légumes coupés en fines tranches ou en batonnets  : 8 ciboules uniquement les blancs /1 blanc de poireaux/2 carottes/1 petite,courgette/8 champignons de Paris en lamelles,  champignons noirs réhydratés, pousses de bambou...

3 litres de bouillon de volaille ( peut-être préparé à base de tablettes et d’eau) Ajouter du gingembre une gousse d'ail et deux feuilles de kafir(citron vert) si vous n'en avez pas, un zeste

6 petits oeufs

2 écheveaux de vermicelles de soja

Assaisonnements : Sauce de soja, nuoc mam,huile piquante spécial wok, vinaigre de riz, moutarde, wasabi, purée de piment, sauce aigre douce, etc.

Arrangez tous les ingrédients de façon décorative

Dresser joliment la table à l’asiatique.

Pour chaque convive : Une assiette, un bol, une petite passoire en fil, une fourchette à fondue (ou à manche isolant), une cuiller chinoise, une paire de baguettes.
Disposer les différents plats et assiettes, installez le wok au centre avec la moitié du bouillon qui doit rester en état d'ébullition pendant tout le repas. Ajoutez-en à mesure que le niveau du liquide baisse.
Disposez autour du wok toutes les assiettes et tous les raviers.

Pour déguster, chaque convive, à l'aide de sa fourchette ou dans sa passoire, prendra 1 ou 2 morceaux de n'importe quel ingrédients, les trempera dans le bouillon pour les faire cuire le temps qui lui convient, les mettra dans son bol, y versera le condiment qui lui plaît, puis les consommera à l'aide de ses baguettes.

Il pourra, de temps à autre, mettre un peu de bouillon dans son bol et le boire.
Vers la fin du repas, la maîtresse de maison (moâââââââ) mettra les vermicelles dans le bouillon et les laissera cuire 3 minutes.
Lorsque les vermicelles sont cuits, chaque convive en mettra une partie dans son bol, l'arrosera de bouillon et les mangera.

A la fin du repas, les convives pocheront les oeufs dans le bouilllon, se partageront le liquide enrichi par la cuisson de tous les ingredients et le boiront après l'avoir assaisonné à leur goût.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxx_004--xxxxxxxxxxxxxxxxxxx_005

xxxxxxxxxxxxxxxxxxx_008--xxxxxxxxxxxxxxxxxxx_007xxxxxxxxxxxxxxxxxxx_003--xxxxxxxxxxxxxxxxxxx_006

xxxxxxxxxxxxxxxxxxx_010--xxxxxxxxxxxxxxxxxxx_006

xxxxxxxxxxxxxxxxxxx_009

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Très bien, ta recette, et c'est vraiment un excellent plat d'hiver, d'ailleurs un plat de la Chine du Nord, également appelé "pot mongol" (tu vois le climat....)<br /> Un détail: quand je l'ai mangé, on cassait l'oeuf dans le bol, pour l'arroser de bouillon brûlant à la fin, en touillant avec les baguettes, ce qui donne un délicieux potage aux oeufs brouillés.<br /> Bises
C
Je note ta recette qui m'a l'air délicieuse et qui complétera les quelques recettes de fondue chinoise déjà en ma possession. Je sens que je ne vais pas tarder à sortir mon appareil à fondue chinoise (le Tefal, je te le conseille si tu comptes refaire cette recette ou d'autres du même genre). C'est drôle, chez nous on a baptisé la fondue chinoise de "dîner à l'envers". C'est Gaëlle qui nous a trouvé ce nom parce que ce n'est pas courant dans nos cultures européennes de déguster le potage après le plat ;o)
H
Dis donc, c'est superbe et diététique, ça ! ET puis tu nous décris le processus dans le détail. Je vais essayer ça. C'est convivial en diable !<br /> Bisous et bon dimanche<br /> Hélène
C
Bonsoir Marie Thérèse, <br /> je n'en ai jamais mangé. C'est super convivial et puis, chacun mange ce qu'il veut. Je suis contente de voir que tu republies régulièrement<br /> Bonne nuit
P
je n'en ai jamais mangé mais je ne demande pas mieux bz patmamy
Publicité
Jardins ouverts sur la vallée
Archives
Publicité