Aujourd'hui, c'est la chandeleur, LE jour des crêpes, galettes, pascade (quel bon souvenir) ...

N'oubliez pas la pièce au creux de la main pour faire sauter la première, vous aurez des sous toute l'année, c'est bien connu !

J'aime les versions salées alors avec un peu d'avance je me suis nous ai fait plaisir avec un petit repas simple qui invite au voyage...

Pour les puristes je précise que la recette proposée ne se veut pas LA vraie recette, mais bien celle que nous avons adoptée  et qui se prète à merveille à notre gourmandise sans 'matériel' spécialement adapté. Le 'pliage' sans être conventionnel nous permet de profiter au maximum, suivant notre goût, des saveurs de la farce ;))

cr_pes_artichauts_pintade

INGRÉDIENTS POUR 10 GRANDES GALETTES :

- 300 gr de farine de sarrasin.

- 2 cuillères à café de gros sel

- 1 oeuf

- +/- 60 cl d'eau

- 50 gr de beurre salé (breton pour rester dans le ton...)

Ces galettes se conservent 2/3 jours au frais ou supportent très bien la congélation..Très pratique pour un petit repas improvisé ou les soirs de flémalgiteflémalgite aïgue hihi..

A VOS POËLE...

- Verser la farine de blé noir dan un plat faire une fontaine, y mettre le sel et 10 cl d'eau .

- Mélanger du milieu vers les bords en incorporant la farine et l'eau.

- Terminer la pâte en battant avec l'oeuf.

- Filmer et laisser reposer minimum 1 heure au frais.

- Vérifier la consistance de la pâte qui doit être pas trop épaisse, Ajouter éventuellement un peu d'eau.

- Cuire dans une grande poële (si comme moi vous n'êtes pas équipés en pro de la galette...) avec une noisette de beurre salé sur un feu moyen en ayant soin de faire des galettes très fines.

LA GARNITURE...POUR 4 GALETTES :

-  8 à 12 coeurs d'artichauts cuits (stérilisés, surgelés ou en conserves...)

- 1 gros blanc de poulet fermier déjà cuit (mes poulets pèsent +/- 2.8 kg) ou deux petits.

- 30 cl de sauce blanche préparée à base de 1/2  bouillon de volaille et 1/2 lait entier(de crème liquide pour les plus gourmands...) votre recette habituelle, chacun à LA sienne. Ajouter  le jus d 1 citron ou  moins suivant votre goût.

- Couper les coeurs d'artichauts, le blanc de poulet, réchauffer à feu doux dans la sauce, donner quelques tours de moulin à poivre;

- Réservez la garniture le temps de cuire les galettes, servir sur assiettes chaudes. Accompagnez d'une bolée de bon cidre fermier brut. Quelques musiques celtiques  ou un enregistrement de la grande parade de Lorient et on y est presque ...Magique, faites comme nous...Voyagez par l'assiette !))

Bonne chandeleur à vous tous qui me faites l'amitié de visiter le blog de mes jardins de la vallée sous le gel et le verglas...