750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jardins ouverts sur la vallée
4 mars 2011

Lapin Marengo encore un souvenir de la cuisine de nos grands mères

Je vous parlais dans mon précédent billet de la maison de ma marraine Yvonne ou les cocottes mijotaient longuement sur le coin de la grosse cuisinière.

Je vous ai dit aussi que derrière la maison il y avait un clapier...Aujourd'hui c'est un délicieux lapin Marengo que je vais vous proposer.

Lapin_marengo_004

 

 

INGREDIENTS POUR 6 GOURMANDS :

- Un beau lapin

- 3 échalotes (cuisse de poulet)

- 500 gr de petits champignons de Paris

- 5 cuillères à soupe de coulis de tomates bien réduit ou 2 de concentré 

- 3 cuillères à soupe de farine

- 30cl de vin blanc

- 30 cl de bouillon de volaille.

- 30 gr de beurre + 3 cuillères à soupe d'uile d'olive.

- 2 cuillères à soupe de jus de citron

- 1 petit bouquet de persil plat.

 

A VOS FOURNEAUX....

-Faire chauffer l'huile et le beurre dans une cocotte, y faire revenir les morceaux de lapin les enlever de la cocotte et réserver sur le coté.

- Faire fondre les échalotes dans la matière grasse juqu'à ce qu'elles soient translucides

- Remettre le  lapin dans la cocotte, saler, poivrer singer(parsemez tous les morceaux avec la farine) laisser légèrement rôtir en mélangeant bien sur feu pas trop vif.

- Déglacer avec le vin blanc bien racler le fond pour dissoudre les sucs de cuisson,ajouter le bouillon,les queues de persil liée en une petite botte couvrir et laisser mijoter 1 heure .

-Pendant ce temps nettoyer les champignons, les enrober du jus de citron pour éviter qu'ils noircissent

- Enlever les queues de persil, ajouter les champignons, le coulis de tomates  et poursuivre la cuisson 15 minutes couvert ou en partie suivant la consistance de la sauce.

- Mélanger une dernière fois, goûter pour rectifier l'assaisonnement et parsemez de persil avant de servir.

 

Ce plat s'accompagne de croquettes de pomme de terre, et oui...C'est dimanche souvenez-vous;)

COCO

Vous avez juqu'à ce soir minuit pour envoyer vos recettes de grands mères pour participer au concours organisé par COCOPASSIONS   

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Miam miam!!!<br /> J'adore!!! bises Sylvie
S
Hummm... Une belle recette de Lapinou qui a mijoté !<br /> Il y a bine longtemps que je n'en ai pas cuisiné...<br /> Bonne fin de dimanche :o)
C
Encore une recette Cocooning comme je les aime.....<br /> Désolée de ne pas avoir pu passer mais nous écumerons la vallée de la Molignée, promis ma belle..et nous nous verrons à Bruxelles...Nous ferons péter les cannettes de bières ;o)
M
très belle recette, mais chez moi on mange pas de lapin<br /> bonne journée
Publicité
Jardins ouverts sur la vallée
Archives
Publicité