750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jardins ouverts sur la vallée
7 juillet 2011

Poulet aux herbes du jardin en robe verte, ça te plait le vert ? (6pp/part*)

Nos petits jardins m'inspirent, j'aime m'y promener. Lors de ces balades cueillettes, les envies, les idées me viennent et j'ai hâte de les réaliser. Le résultat ne correspond pas toujours à mes attentes:(((

Mais parfois ... La dégustation amène de vrais petits plaisirs qu'il ne faut pas bouder ! C'est le cas pour cette recette qui a emballé le jardinier de la vallée....Je le soupsonne d'être un chouillat chauvin avec ses légumes et ses herbes...

paupiette de poulet en robe verte 009

Comme je l'ai dit, tout commence au jardin....

paupiette de poulet en robe verte 012 Une belle scarole dont nous mangerons le coeur en salade...

INGREDIENTS POUR UNE VINGTAINE DE 'PANEQUETS' :

- 530 g de filet de poulet fermier sans peau.

- 5 c à soupe de chapelure maison

- 1 gros oeuf entier, un vrai de la ferme ...GROS quoi !

- 1 gousse d'ail rose frais.

- Une échalote grise

- +/- 20 cl de lait en direct du producteur ...Du pis de la vache à ma préparation

- Sel, poivre noir.

On retourne au jardin cueillir...

- Une grosse poignée de roquette

- Un beau bouquet de persil plat.

- Une trentaine de brins de ciboulette.

- Quelques feuilles de moutarde

- 6/7 jeunes feuilles de sauge

- 5 belles branches de thym poivre, 5 d'origan, 1 de romarin, effeuiller.

- 1 jeune feuille de laurier et deux branches de basilic.

A VOS FOURNEAUX... 

- Nettoyer la scarole garder le coeur pour une autre préparation.

- Laver les feuilles vertes en les gardant entières, juste raccourcir un peu la côte blanche.

-Les plonger par petites quantité (3/4) quelques secondes dans une casserole d'eau bouillante salée les sortir à l'aide d'une écumoire, les ranger sur un plat, laisser refroidir.

-Nettoyer, laver et sécher toutes les herbes, peler l'ail et l'échalote, ajouter les feuilles de scarole en exédant, hachez le tout fin, verser dans un plat.

- hacher la chair de poulet et ajouter la aux herbes ainsi que l'oeuf, le lait, sel, poivre et malaxer.

-Terminer la préparation en parsemant la chapelure et mélanger bien le tout pour avoir une farce homogène.

-Sur une planche à découper étaler une feuille de scarole poser une boulette de farce et rouler en rentrant les bords pour bien enrober la viande.

paupiette de poulet en robe verte 003....paupiette de poulet en robe verte 001

                                        paupiette de poulet en robe verte 002

 

-Dans une cocotte mise sur feu moyen, verser de la sauce tomate nature( recette de votre choix, pour moi de la sauce maison aux petits légumes), y déposer les pannequets.

- Couvrir et laisser cuire +/- 15 minutes en retournant à mi cuisson.

Nous avons vraiment beaucoup aimé ces pannequets très parfumés accompagnés de pâtes 'castellanes' et de quelques copeaux de vieux peccorino sarde.

Nous n'avons pas tout mangé ! De belles portions nous attendent dans le congélateur.

Vous savez, pour les retours de balade ou les jours de flemingite aigue;).

*1part 6pp = (3 pannequets 4et1/2pp + une portion de sauce tomate à 1et1/2pp). 

à bientôt,

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
kikou MTV <br /> méme sans jardin je ferai cette recette qui me plait beaucoup et simple à réaliser hop je vais la mettre de coté tout de suite avant que ma téte de linotte oublie bisous
M
j'adore toutes ces couleurs
K
Cette recette issue tout droit de ton somptueux jardin !! .. <br /> Toutes ces plantes aromatiques : un plein de saveurs et de fraîcheur garanti pour une recette vraiment sublime !!<br /> J'avoue que ton assiette me fait diablement envie à cette heure ci .. hihihi<br /> Merci pour tes gentilles visites et surtout au plaisir de se lire encore ...<br /> Bises<br /> kiki
E
Coucou amie de la si belle vallée .<br /> j'ai tout : <br /> - le poulet de la ferme voisine<br /> - la scarole de mon petit jardin,<br /> - les herbes <br /> - les œufs du copain au grand pré(parfois il n'arrive pas a fermer la boite tellement ils sont gros et très souvent avec deux jaunes )<br /> - la chapelure de mes pains maison<br /> <br /> et en avant pour ta très belle inspiration ! <br /> merci a toi<br /> <br /> je te souhaite un vendredi ensoleillé, ici c'est pas vraiment ça.
I
Belle journée à tous deux, dans la vallée !<br /> Amitiés d'Isa-Marie
Publicité
Jardins ouverts sur la vallée
Archives
Publicité