750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jardins ouverts sur la vallée
20 juillet 2011

Semoule aux deux courgettes(3pp/pers) pour accompagner les boulettes de Nawal(8pp/pers)

semoule aux courgettes 002

Depuis le salon du blog culinaire belge mon cher et tendre me demande de faire le "tajine de boulettes de viande sauce sucrée salée" qu'il avait goûté et beaucoup apprécié. Je n'avais pas eu cette chance car le tajine s'est vidé en un éclair ! Peu de temps après, Cocopassion a ravivé l'envie en publiant un article sur ses "boulettes de boeuf à l'orientale" basée sur la même recette.

Ça n'a pas manqué, le jardinier a réclamé...Alors je me suis exécutée, dans la joie, je vous rassure !

INGREDIENTS POUR 4 GOURMANDS :

- 500 g de filet américain nature (viande de boeuf moulue)

- 1kg de tomates fraîches 

- 1 gros oignon

- 5 feuilles de menthe marocaine

- 1 cuillère à soupe de sucre fin

- 2 petites cuillères à café de cannelle

- 3 cuillères à café de gingembre

- 2 cuillères à café d'huile d'olive  

- sel, poivre de moulin

 

A VOS FOURNEAUX... 

- Éplucher, hacher l'oignon

- Laver essuyer et couper les tomates en petits morceaux

- Dans une cocotte en fonte, faire suer l'oignon, ajouter les tomates, 1cuillère à café de cannelle,             2 cuillères à café de gingembre, le sucre, quelques tours de moulin à poivre, du sel. 

- Mélanger et laisser mijoter doucement à découvert 20 minutes.

- Pendant ce temps, faire les boulettes (+/- 4cm de diamètre) en mélangeant la viande la cannelle et le gingembre restants, le menthe très finement ciselée et un peu de sel.

- Mixer la sauce au robot plongeur

- Déposer les boulettes dans la sauce et cuire 15 min

Boulette de boeuf de Nawal 007

Vous l'aurez remarqué, j'ai légèrement modifié la recette , moins de cannelle car je ne l'apprécie pas trop, de sucre, ajouté un peu de menthe...Mais l'essentiel était là et j'ai trouvé ça délicieux !(8pp/pers)

Nawal nous propose d'accompagner ce plat de pain marocain mais j'avais envie d'un autre accompagnement. J'ai donc préparé la semoule aux deux courgettes.(3pp/pers) Tous les moyens sont bons pour les utiliser, et celui-ci était même très bon ;)

TOUJOURS POUR DEUX(trois) GOURMANDS :

- 100 g de  semoule de blé dur (moyenne)

- 1 petite courgette verte et 2 jaunes

- +/- 10cl d'eau

-Sel

LA METHODE RAPIDE ...

- Couper les courgettes en très petits dés(3/4mm) Avec mon appareil ça dure 2 minutes pas plus !

-Mettre les dés de courgettes dans un plat adapté au micro onde, ajouter la semoule et le sel, l'eau et mélanger.

-Cuire 3 minutes puissance maximale, sortir le plat et mélanger à la fourchette, ré enfourner pour 3 minutes encore laisser reposer 2 minutes.

-Égrainer une dernière fois et c'est prêt !Une excellente manière manière 'd'alléger' la semoule pour ceux qui ont un oeil sur la balance et de consommer les courgettes que nos petits jardin nous offrent chaque jours. Après le repas, il en restait un bon tiers, qui a servi de base à un taboulé détourné pour un repas léger le lendemain! Mais ça, c'est un autre recette...

à Bientôt...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
ah les boulettes c'est vraiment excellent réalisées maison humm pleines de saveurs orientales. bonne fin de soirée
K
Un joli duo de recettes dis moi !! .. Humm, je vais noter la recette des boulettes de viandes, car cela me plait beaucoup et chez nous la cannelle on en raffole !!.. hihihi <br /> Merciiiiii<br /> kiki
E
Bonjour Mtv, un temps si maussade pour les congés de Mister R. dur dur<br /> <br /> bisous et a bientot, gardons le moral
N
Jolie recette, faut que je teste, ça me plait beaucoup<br /> bises<br /> jojo
I
Hummm, ca sent divinement bon d'ici !<br /> Quel régal !<br /> Amitiés d'Isa-Marie
Publicité
Jardins ouverts sur la vallée
Archives
Publicité