750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jardins ouverts sur la vallée
25 octobre 2011

Quand j'entends la brabançonne, le faisan qui sommeille en moi se réveille .........

Ouaiiiiiiiiiiiiiiii...Je sais, Certains diront que ce n'est pas très respectueux ... Moi je trouve que depuis le temps que nous n'avons plus vraiment d'union nationale c'est justement une marque d'intérêt et de volonté gourmande d'unir dans un super bon plat  l'endive du nord et le faisan du sud... Et à la dégustation, je trouve que l'union est parfaite....Et vous?

Finalement c'est simple de marier les saveurs pour en faire un plat rassembleur et tellement tentant...

 

faisan brabançonne 019

 INGREDIENTS POUR 4 GOURMANDS :

- Un beau faisan.

- 12 petits chicons(endives) de pleine terre.

-1 branche de thym, une feuille de laurier, Une petite échalote non épluchée.

- 80 g de beurre;

- 20 cl de bouillon de volaille corsé

- sel fin , poivre noir et muscade fraîchement râpée.

- Quelques brins de persil

A VOS FOURNEAUX...

- Préchauffer le four 180º

- Saler, poivrer l'intérieur du faisan, y glisser le thym, laurier et l'échalote.

-Dans une cocote faire fondre 30 g de beurre , ajouter le faisan et faire le colorer.

-Enfourner pour 45 minutes en arrosant de temps en temps.

-Nettoyer les chicons ( enlever les feuilles abîmées, essuyer avec un torchon propre et creuser un cône au pied pour enlever une partie de l'amertume ou non)

-dans une casserole ou une poele à bord haut faire roussir 20 g de beurre, y déposer les chicons entiers, saler, poivrer et laisser cuire lentement jusqu'à ce que le faisan soit cuit. Retourner délicatement à mi-cuisson, si nécessaire ajouter 1c d'eau. 

-La cuisson du faisan terminée, réserver au chaud.

- Dégraisser partiellement la cocotte et déglacer les sucs de cuisson avec le bouillon de volaille, laisser réduire à feu doux.

- Découper le faisan, rectifier l'assaisonement des chicons, ajouter la muscade.

- Présenter le faisan et les chicons dans un même plat, parsemer de persil haché.

- Monter  la sauce avec le beurre restant, la servir en saucière.

Accompagnez ce délicieux plat de saison d'une purée de pomme de terre bien mousseuse. Régalez-vous!

Et quand vous entendrez la Brabançonne ...

à Bientôt ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
quels beaux voyages culinaires et humains.. que viens de faire en ta compagnie grace a tes photos et ton blog .. j'ai beaucopup aimé ton faisan , les brochettes aussi et l'agneau qui sans en avoir l'odeur dans les narines (malheureusement) me donne des envies .. mercibeaucoupa toi pour tout ..
I
Excellente semaine à toi !<br /> Amitiés d'Isa-Marie et merci pour le gentil petit mot d'anniversaire !
C
L'endive du nord ... Le chicon !!!<br /> Une belle recette , je me met à table ...<br /> Bon dimanche ...<br /> &hearts;&hearts;&hearts;
N
Un p'tit coucou en passant<br /> bises<br /> jojo
M
un plat de pleine saison, faisan et endives, j'aime beaucoup. bonne fin de week end Marie-Thérése;
Publicité
Jardins ouverts sur la vallée
Archives
Publicité