750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jardins ouverts sur la vallée
13 juillet 2011

Le tian, complice de toutes nos tables d'été....(3pp/pers)

Le tian est à l'origine le nom d'un plat en terre adapté à la cuisson.

Tian 004

Par extension, il est devenu la préparation elle même, en général des légumes  du sud qui y confisent doucement au four. 

Mais il n'y a aucun interdit. Moi j'y ajoute des pommes de terre afin d'en faire un accompagnement complet pour les grillades, le gigot d'agneau, un filet de loup...

INGREDIENTS POUR 4 gourmands

- 4 pommes de terre moyennes

- 4 tomates roma

- 2 aubergines longues mais pas trop grosses

- 2 courgettes

- 3 oignons moyens

- huile d'olive

- origan, thym,romarin,sel, poivre,1gousse d'ail.

A VOS FOURNEAUX...

- Laver, sécher, hacher les herbes.

- peler la gousse d'ail couper en deux et frotter l'intérieur du tian, 1 pschitt d'huile d'olives sur le tout.

- Laver sécher et couper en rondelles régulières les légumes.

- Les ranger bien serrées dans le plat en alternant les variétés pour mélanger les saveurs et les couleurs.

- Lorsque le plat est rempli saler, poivrer, parsemez d'herbes un filet d'huile d'olive et enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant 1H15.

Les légumes vont doucement se confirent, en cours de cuisson si le plat colore trop placez un papier alu dessus.Ce tian peut être préparé à l'avance. Vous pouvez le déguster chaud en accompagnement ou... encore tiède et encore...à température ambiante, même froid, dans ce cas ajouter quelques giclées de vinaigre de vin ou de xérès,un filet d'huile d'olive et accompagner de tranches de pain de campagne et d'un bon jambon. Un grand classique que nous aimons retrouver sur notre table en été.

à bientôt,

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
un lat que nous adorons mais je n'ai jamais testé avec les pdt mais ici j'attends mes légumes du jardin qui ont difficile de murir par ce temps :(<br /> bz
L
Hum j'adore les tians.<br /> Pour ma part il m'arrive souvent d'y rajouter des tranches de chèvre.<br /> Je prends soin lors du montage de mettre une rondelle d'aubergine à côté de celle de tomate. Ainsi la première va éponger le jus de la seconde.
M
un beau tian, un plat de saison, trés gourmand. bonne journée
C
La plat de légumes d'été par excellence.
E
coucou Mtv, tout le sud ou presque dans ce plat en terre cuite ! on adore bien sur , je n'en fais pas assez souvent et ta photo m'en donne envie !<br /> De la pluie toute la journée chez moi<br /> bonne fin de soirée chez toi, bisous
Publicité
Jardins ouverts sur la vallée
Archives
Publicité