750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jardins ouverts sur la vallée
20 novembre 2008

Le 'Massepain' de St Nicolas on est belge ou pas ....

pdt_de_St_Nicolas_au_gout_du_jour_1

Si simple et si bon, le massepain fait partie des friandises qu’on trouvait dans l’assiette que le grand saint avait déposé pour les enfants sages.

Pas question pour lui, en ces temps plus lointains, de demander de l’aide aux grandes surfaces qui vous mettent les bonbons ‘a la mode’ dans une assiette en carton le tout sous vide pour faciliter le transport.

Que nenni ! A cette époque St Nicolas se servait dans l’armoire de maman, des assiettes dans lesquelles nous prenions nos repas quotidiens.

Il y disposait un fond de cacahuètes en coques. Quelques sujets en guimauve, des vierges aux tons pastels ou des sabots bruns au goût d’anis. Des nic-nac avec ou sans la 'crotte' de sucre bien colorée. Deux petites mandarines, quelques petites p-d-t en massepain, un spéculoos et un chocolat faconnés à son image complétaient cette assiette qui nous ravissait au réveil.

Ma préférence allait directement aux pommes de terres en massepain hummm…

J’ai su bien après que c’était maman qui les préparait elle même et, chaque année, à l’approche de la fête des enfants sages, je ne peux m’empêcher de refaire pour le plus grand plaisir de mes petits et de mes grands la recette traditionnelle de bonne-maman…

LES INGRÉDIENTS

- 200 gr de poudre d’amande

- 200 gr de sucre impalpable

- le blanc d'un gros œuf

- 1 ou 2 gouttes d’essence d’amande amère(+ suivant vos goûts).

- cacao en poudre non sucré.

PRÉPARATION SANS FOURNEAUX...

-Dans un grand plat verser le sucre et la poudre d'amande

-Battre le blanc d'oeuf à la fourchette pour le 'casser', ajouter dans le plat

-Malaxer avec la main(heu...les deux sont permises) pour obtenir une pâte bien homogène

- Goûter, si,si vous pouvez!

Ciiiiiiiiiiiiiiiitrons_028

- Ajouter ou non 1 goutte d'amande amère, malaxer et ainsi de suite jusqu' à obtenir le goût qui vous plaît.

- Faire une boule l'enfermer dans du film et placer au réfrigérateur au moins 2 à trois heures.

- Préparer une assiette avec le cacao amer tamisé, former des petites boules en roulant des petits morceaux de pâtes entre la paume des mains, pas trop régulier...Les pommes de terre ne le sont pas :)

- Rouler les pdt dans le cacao , vous n'avez plus qu'à déguster....

Et pour une version toute en couleur au goût délicat du thé Matcha

Remplacer l'essence d'amande amère par 1 C à café de thé matcha et rouler dans la poudre de thé.

Et encore une autre juste pour le plaisir .... à l'essence de fleur d'oranger....

-Remplacer l'amande amère par l'essence de fleur d'oranger

Pour colorer le massepain quelques gouttes de feuille ou à défaut de jus de betterave et une pincée de curcuma. Rouge et jaune = orange et rouler dans le sucre 'semcroule' comme disait ma fille lorsqu'elle en avait plein la bouche !

Ciiiiiiiiiiiiiiiitrons_030

    Extérieur intérieur chacune son aspect et son goût.pdt_de_St_Nicolas_ext_rieur_int_rieur

Je suis vraiment ravie d'avoir partagé avec vous ces petites choses qui me viennent de l'enfance. Revues au goût du jour dans la couleur, la saveur et le naturel! Les enfants vont adorer, ils ne seront peut-être pas les seuls :O

.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
bjr auriez vous la recettes des petites vierges et autres sujets en guimauve de saint nicolas ? je cherche désespérément mais ne trouve que la recette des shamalow appellé "guimauve en France mais ce n'est pas celle là que je veux
M
"Massepain"...bien sûr!
M
De plus en plus il m'arrive de souhaiter d'être belge!!!Le "Massepin de St Nicolas", je prends! Bisous.
G
mais je ne connaissais pas, et çà semble bien facile à faire... merci
C
Merci pour cette recette au joli nom du Saint patron de notre ville<br /> <br /> Bisous de Fribourg
Publicité
Jardins ouverts sur la vallée
Archives
Publicité