750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jardins ouverts sur la vallée
4 décembre 2008

La pascade au Roquefort

Pasquade_au_Roquefort_S

Lors de nos vacances en Aveyron nous eu l’occasion de gouter à pas mal de spécialités .

Celles qu’on attendait et puis les belles et bonnes découvertes …La pascade en fait partie

Pour la petite histoire, nous nous étions arrêté, lors d’une de nos journées 'excursion', dans un tout petit établissement d’un minuscule village aux allentours de St Geniez d’Olt.

La carte des 4 menus est disponible sur la table, à peine lue, nous fixons notre choix sur un menu qui comprend du bœuf de la région.

Au moment de la commande, un grand silence, mais vraiment un très grand….

J’ose à peine le rompre  pour demander à notre gentille hôtesse ‘ Peut-être n’avez-vous plus de bœuf ?’

Et mon hôtesse de me répondre sur un ton comme si elle s’adressait à des extras terrestres…’Heuuuuuuu si bien sûr ….Mais, nous n' avions pas prévu d’en servir aujourd’hui, si vous en souhaitez pas de soucis on vous prépare ça !'

???Ahhhhhh???…J’ai hésité à demander 'Pourquoi ?' Mais je me dis....' Réfléchis, mais réfléchis bon sang!  Ah ouiiiiii ! Ok,  on est vendredi et vendredi Saint qui plus est …. '

Alors il m’est venu une idée que jamais je ne regretterais, au lieu de composer un menu  excluant la viande, je lui ai demandé 'Et aux habitués vous leur servez quoi aujourd’hui ?'

Toute soulagée et  toute enjouée, elle nous répond 'Après le potage de légumes une pascade, une brandade de morue façon maison maison.'

Ahhhhhhh la brandade me tente bien …mais c’est quoi la pascade ? et voici gentiment expliqué l’origine et la composition de ce plat typique

En Aveyron nous préparons une crêpe très très épaisse

La pascade est un des plats Aveyronnais des plus traditionnels. D’origine paysanne très ancienne elle est surtout réservée aux vendredis et aux jours sans viande en général

C'est un plat rapide à faire facile et économique. On peut la manger nature, avec différents fromages ou charcuteries , aujourd’hui avec du Roquefort (j’adore)

Va pour la pascade après le potage de légumes !

C'était vraiment très bon...Le potage était aux navets LA pascade excellente mais très roborative, servie avec une salade de scarole. et juste après arrive ....deux énormes assiettes dea brandade maison ....Ce n'était pas OU, comme nous l' avions compris, c'était ET....Dur dur de faire honneur. Pendant que la table est débarassée, on échange les impressions (bonnes!) et là, voilà pas qu'elle nous propose un plateau de fromage du coin ? Ah là non on ne peut plus....Non non je vous assure ....même pas pour un 'petit' dessert merci juste un café  et une bonne siste.

Forte de ces si beaux souvenirs, célibataire forcée et toujours à courrir après le temps j'ai décidé de me faire plaisir et d'utiliser mon petit bout de Roquefort qui fait la tête dans le réfrigérateur.

INGREDIENTS POUR UNE GOURMANDE (poêlle de 14 CM de diamètre)

-  85g de farine blanche

- 1 oeuf

- 1 dl de lait

- 100 gr de Roquefort écrasé à la fourchette

- Un tour de moulin à poivre

- huile de noix.

A VOS FOURNEAUX ….

- Mélanger les oeufs et la farine

- Verser le lait en fouettant pour obtenir une pâte lisse un peu épaisse.

- Ajouter le fromage écrasé. Inutile de laisser reposer la pâte, chauffer une poêle avec 1 C à soupe d’huile de noix.

- Verser la pâte dans l’huile bien chaude et laisser cuire (comme une crèpe mais plus longtemps ….

- Retourner, elle doit être bien dorée

- Déposer sur asiette et servez chaud avec de la salade de blé à la vinaigrette à l’huile de noix, vinaigre de miel et des morceaux de cerneaux

Ce plat très nourissant m'a réellement beaucoup plu c'est délicieux c'est LE aveyronnais paysan .

Ce repas a fait remonter plein de jolis souvenirs en voici quelques extraits.

Si découvrir un peu cette magnifique région vous plait, je mettrai dans quelques jours un album complèt sur ces merveilleuses vacances .

Laguiole_009Espalion_Estaing_022Espalion_Estaing_004

LAGUIOLE                         Le Chateau d'Estaing           Le clocher 'tordu' d'Espalion

         

Fileur d'aligot dans un buron      Conques                   Le village d'Aubrac

Aligot_002 ConquesLaguiole_promenade_046

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Voilà la fameuse "crèpe" que tu fais quand tu as la flemme !!! lol <br /> J'essaierai un de ces jours....<br /> Bizzz
C
Tu sais que j'ai trainé mes guêtres de 7 lieues dans ces beaux endroits. pas tous, il faut en garder un peu pour la retraite mais à Espalion, Laguiole, Estaing.... Quelle belle région.<br /> Par contre, je ne connaissais pas la pascade....Ca doit tenir au corps...avec une bonne salade...Hummmm<br /> <br /> Merci pour cette bonne idée<br /> <br /> Re bises lol
C
Je ne connaissais pas du tout et je suis ravie de cette découverte <br /> <br /> Bises
P
On pourrait certainement reconnaître dans ta pascade un lointain cousin de notre matoufet.<br /> Amitiés de Liège
M
c'est vrai que c'est de la belle découverte fromagère ça !
Publicité
Jardins ouverts sur la vallée
Archives
Publicité