750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jardins ouverts sur la vallée
24 mai 2009

Poitrine de caille laquée sur mikado de rhubarbe

rhubarbe_004

Ahhhh LE légume de saison ...celui qui doit nous donner plein de bonnes idées pour en proposer à ceux qui n'en ont pas et en prendre Een retour les jours ou on est moins inspirés...Vous avez suivi là ?

la rhubarbe! déjà choisie associée à la fraise pour un très sympatique défi amical Franco /belge lancé par chef Damien.

rhubarbeChez Dominique de cuisine plurielle, c'est VOUS qui l'avez élue et moi j'adhère car je l'aime, elle me rapelle plein de souvenirs et de maux de ventre de ma jeunesse !!!!!!!!!!!!

Dans mon interpétation salée, la voici "asiatisée"...

INGREDIENTS POUR DEUX GOURMANDS

- 1 poitrine d'une caille bien dodue

- 1 jeune tige de rhubarbe

- 1/2 c à café de miel de robinier (acacia)

- 1 c à café de sauce soja foncée

- 1 c à café  de jus de rhubarbe

- Poivre de sichuan (suivant le goût)

-I/2 c à café de graines de sésame légèrement grillées à sec.

-2 très jeunes pousses de basilic pourpre.

A VOS FOURNEAUX...

- Enlever le brechet de la poitrine de caille couper en deux en prenant garde de ne pas abimer la peau.

-Dans un ravier mélanger le sichuan écrasé, la sauce soja, le miel le jus de rhubarbe*

*j'ai obtenu ce jus en écrasant  de petits morceaux de tige, j'ai ensuite filtré au dessus d'un tamis en pressant bien.

-Bien émultionner la marinade, ajouter les filets de cailles, bien enrober, filmer et mettre au frigo pour minimum 2 heures, retourner de temps en temps les morceaux afin qu'ils soient bien imprégnés.

- laver, essuyer éplucher (si nécessaire) votre tige de rhubarbe, couper 2 tronçonS de +/- 6 cm, les détailler en bâtonnets.

- Faire chauffer une poêle anti adésive, Lorsqu'elle est bien chaude, y déposer les filets de cailles bien égoutés coté peau.

- Dès qu'une belle coloration est obtenue baisser le feu, c'est le moment d'ajouter sur le côté de la poêle vos batonets qui doivent rester légèrement croquants ils vont rendre un peu de jus ce qui empèche la coloration, les retourner délicatement pour une cuisson à point(ils deviennent légèrement transparents mais 'se tiennent' encore bien. 

- Laisser cuire la viande 2 minutes, retourner à nouveau coté peau pour 1 minute.

-Lorsque la 'cuisson' des batonnets est optimale, les déposer sur les assiettes

-Déposer vos I/2 poitrines de caile bien laquées et encore rosées.

-Ajouter un peu de marinade restante dans la poele, pour la tièdir, poser un trait sur l'assiette parsemer des graines de césame torréfiées, décorer avec la jeune pousse de basilic qui apporte réellement un plus à la dégustation.

Servez et...régalez-vous !  rhubarbe_006

J'espère que cette petite recette que nous avons vraiment beaucoup appréciée vous donnera des idées rhubarbe !

Merci à Dominique et lavande, bon dimance à tous.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
En cherchant une recette de rhubarbe version salée, je tombe sur ton blog<br /> <br /> cela fait un moment que je n'ai eu de tes nouvelles .. ca va???
E
Très belle recette !<br /> Bisous
C
C'est sans nul doute délicieux sans compter une très belle présentation, bravo!
C
Je vais tenter la rhubarbe salée......tes photos sont magnifiques<br /> <br /> Bisous Cri-cri
P
Tu as bien fait de mettre le lien de ton blog sur Marmiton!!!!!j'avais loupé la reprise du blog!!!!mais çà y est!!!!je suis à jour de ma lecture et je trouve que ton blog est meilleur que jamais!!!merci<br /> bisous!
Publicité
Jardins ouverts sur la vallée
Archives
Publicité