750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jardins ouverts sur la vallée
29 septembre 2009

La flamiche dinantaise , le goût du terroir...

Je dédie essssspécialement cet article à une amoureuse inconditionnelle des fromages.Des fromages 'qui ont du goût et qui ne sont pas pour....' Des qui puent, mais enchantent le palais !

J'ai nommé.......Corinne, mon amie lorraine du blog COCOPASSION

flamiche_dinantaise__2_

L'automne naissant nous donne de superbes journées ensoleillées, l'envie d'une petite balade ou de lecture au jardin sont favorisées avant l'arrivée de la 'mauvaise' saison.

On se délecte d'un petit repas simple mais goûteux sur la terrasse, une bonne flamiche accompagnée des dernières jeunes pousses du jardin...Elle est pas belle la vie?

INGRÉDIENTS POUR 4 GOURMANDS :

- 200 gr de boulette (de Chertin pour moi)*

- 350 gr de pâte à pain maison

- 6 oeufs

-150 gr de beurre de ferme salé

*La boulette est un fromage MAIGRE fabriqué à partir du 'petit lait' . La couche extérieure  devient jaune très clair et translucide. l'intérieur est blanc et 'friable'.

Plus le fromage s'affine plus la couche extérieure prend de l'importance et plus son parfum s'affirme.

flamiche__1_

A VOS FOURNEAUX...

- Préchauffer le four à 190°.

- Garnir le moule avec la pâte à pain piquer le fond.

- Casser les 6 oeufs et séparer 5 blancs.

- Battre l'oeuf entier avec les 5 jaunes, poivrer assez généreusement.

- Monter les blancs en neige ferme y incorporer le reste des oeufs et la boulette émiettée pour l'intérieur et en petits morceaux pour la 'croûte'.

-Verser la préparation sur le fond de la tarte.

- garnir de clottes de beurre

-Glisser au four pour 30 minutes.

flamiche

Je tiens à préciser que cette recette n'est pas LA recette traditionnelle ni dans les proportions ni dans la façon de faire. C'est la recette issue de nombreux essais, celle qui convient le mieux à nos goûts.

Sortir la flamiche du four, démouler,couper de généreuses portions, accompagner d'une petite salade et laisser vos papilles apprécier ce plat typique un peu revisité pour plus de légèreté.

Bon'ap...

flamiche_dinantaise__1_

Publicité
Publicité
Commentaires
C
OUi, des crochons !!! J'en veux !! J'en rêve la nuit, j' y pense le jour..... <br /> Ma dernière très très belle découverte culinaire grace à toi et à Dirda
M
Je ne connais pas cette flamiche-là... je ne demande qu'à tester.
M
la belle assiette baigné de soleil !C'est beau !
M
Quand il s'agit de défendre les bons fromages de chez nous, je suis là. Le Herve (le bon, fermier), le fromage de Bruxelles (qui au niveau de la qualité n'existe plus pour le moment) et les boulettes de chertin, nivelles, .... il faut les protéger un maximum. Et les utiliser en cuisine sur nos blogs est un des meilleurs moyens. Bravo pour cette certainement bonne flamiche. Surout avec des 'clottes' de beurre. Je n'ai jamais réalisé de flamiche, je vais y penser tiens.<br /> Ciao,
M
La recette dont tu parles est celles des crochons je pense....Non il ne s'agit pas du même fromage mais c'est une bonne idée de partager ces petites choses bien de chez nous sur ce blog....Ce sera l'occasion d'en manger :))<br /> <br /> Bises
Publicité
Jardins ouverts sur la vallée
Archives
Publicité