750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jardins ouverts sur la vallée
21 juin 2011

1er Salon du blog culinaire belge une merveilleuse aventure !

Je suis fière et tellement heureuse, grâce à des organisateurs performants, accueillants, débordants de gentillesse et de prévenance L'équipe complète de  750g et particulièrement Chef Damien  et deux compatriotes de choc que sont  Apolina et Philou je peux dire "J' Y ETAIS" 

salon du blog culinaire belge1

J'ai proposé une recette typique de mon terroir : Filet de poulet sauce Sambre et Meuse  Marc a eu la gentilesse et le talent de prendre mon assiette de présentation

 

Assiette de presentation

Un  parrain Belge, Yves Matagne et un d'honneur Benoit Molin très avenant qui a beaucoup participé aux démos il a énormément 'bouletter ce W-E hihi... Le cadre superbe de l'autowolrd dans le parc du cinquantenaire, les sponsors qui ont permis qu'un tel événement voit le jour en Belgique, un accueil chaleureux, des petits cadeaux dès l'arrivée et voilà on y est ! Il me sera impossible de tout vous raconter tant cela a été riche, juste un extrait pour vous mettre l'eau à la bouche...

Dans la grande salle, 3 démonstrations, ateliers se succèdent à chaque heure sur les 3 points 'cuisine' et deux stands "découvertes" Le chocolat par Benoit Nihant et le potager par Marc Herman.

salon du blog culinaire Belge 031.........salon du blog culinaire Belge 005

 

Là ou je me suis arrêtée dans le désordre

Les filles atelier NEFF improvisation autour du marché du jour. salon du blog culinaire Belge 001

Le veau et les légumes confits étaient à l'honneur

Dans la deuxième salle l'atelier St Sever  et l'atelier vin d'Alsace.

salon du blog culinaire Belge 008....salon du blog culinaire belge

Yves Mattagne a préparé une superbe assiette à base de langoustines fraîches, d'huitres, d'algues etc...

salon du blog culinaire Belge 016

Le pique-nique des régions à 13H00 1er salon du blog

 

 

La charmante Nawal la cuisine d'omo Chakir avec laquelle j'ai eu le plaisir d'échanger quelques motssalon du blog culinaire Belge 039

Monique  la cuisine de monique qui nous a si bien expliqué 'en live' le pliage des samosas qu'elle avait réalisés version sud Ouest, pur délice! Elle est aidée par un autre blogueur super sympa Claude des délices de cuistot 77 Qui, après sa démonstration a aidé ici et là...Bravo Claude !  salon du blog culinaire Belge 050

 

Mamina et si c'était bon   a toujours un mot gentil pour ceux qui l'abordent , elle a cuisiné les légumes de Marc avec des crevettes grises !

salon du blog culinaire Belge 055

 

Sylvia de savoir&saveurs une blogueuse très attachante nous a préparé des bracioles de poulet à la sicilienne ,devinez qui aidait ?

salon du blog culinaire Belge 064

 

 

 

 

 

 

                                                                             

Bravo à Barbara de Babakitchen d'avoir au pied levé assuré la démo d'un curry d'agneau au garam masala et ananas frais, c'était courageux et très parfumé

salon du blog culinaire Belge 060

Il est plus de 18H00, rejoindre l'hôtel ou une jolie chambre avec kitchenette nous a été réservée. Une jolie vue de la terrasse

salon du blog culinaire Belge 107

Le temps de se pomponner pour rejoindre la soirée de gala à 20H30....Je n'ai pas pris de photos mais nos nouveaux amis Joêlle (nuage de lait) et son si vivant mari Oliver l'ont fait pour nous merci à eux..

 

.salon du blog culinaire Bruxelles

 

je peux vous dire que c'était un festival pour le palais . Chauds, froids ou cuisinés minute tout était divin tant à l'oeil qu'au palais et une occasion de mettre en pratique les acquis de l'atelier vins d'Alsace !))

Après une courte  nuit, petit déjeuner matinal pour rejoindre l'autowold ou démos et ateliers reprennent dès 9H00.

Sophie du blog tomate-cerise qui décore les cupcakes trop beaux !

salon du blog culinaire Belge 079

Nadia du blog paprika et Emmanuelle de la popote de Manue nous ont entrainés dans le monde très ludique des  cakes pops que je compte bien refaire avec mes petiots pendant les grandes vacances, mimis comme tout

salon du blog culinaire Belge 071........salon du blog culinaire Belge 073

 Voici venu le grand moment pour Corinne ma cocopassion et Joelle nuage de lait avec qui j'ai passés de très 'bons' moments. Les fruits rouges et le spéculoos, le thème est lancé

Joelle nous prépare un dessert succulent que je referai très vite à base de fruits rouges frais et surgelés posés sur un fond de spéculoos et chapeauté d'une crème aérienne parfumée à la menthe.

salon du blog culinaire Belge 081  Je ne joins pas la photo car la mienne ne rend vraiment honneur à ce dessert ;(

Corinne nous propose un foie gras poelé aux fruits rouges et spéculoos, superbe association en bouche !

salon du blog culinaire Belge 083.....salon du blog culinaire Belge 086

Les filles à l'atelier neff pour une nouvelle interprétation du veau et de la tomate mozzarella complètement revisitée et avec quel brio !

Du veau froid farci de roquette mélangée à du pesto de pistache sur un lit de légumes oignon frais et...J'ai oublié) juste cuit sur plaque au four.

 salon du blog culinaire Belge 094 Le gaspacho de tomate aux fraises avec mozzarella, basilic, framboise, copeau de parmesan et balsamique j'ai adoré !salon du blog culinaire Belge 093

Apolina Bombay Bruxelles qui a préparé des sphères de viande au coeur tendre et épicé, je n'ai vu que la fin et n'ai pas pu gouter tant le monde se pressait, lorsque c'était plus calme il ne restait que le superbe "tableau épices"

salon du blog culinaire Belge 098.............salon du blog culinaire Belge 097

 Apolina est accompagnée de Sylvain du blog un peu gay dans les coings un charmant Bruxellois amoureux de son jardin, comme nous !

Un trio infernal a revisité le canard à l'orange dans une audacieuse réalisation d'un ravioli transparent posé sur un bouillon au curcuma...Quel moment ! Désolée mais sur ma photo il manque une soeur vous savez, celle qui parle Elise  Eat Design , Lucie de saladetkoi J'ai hâte de vous revoir en démo à trois ou à quatre ?

salon du blog culinaire Belge 099......salon du blog culinaire Belge 102

 Le superbe pique nique des partenaires  avec des salades magnifiques à l'oeil et au goût des grillades de viande d'exception etc... bat son plein sur le perron.En même temps, se déroule la finale du concours "chocolat" qui a couronné la très sympathique et toujours souriante Sandrine de la table de Sandrine.

salon du blog culinaire Belge 106

Après une très intéressante et amicale  causette avec Damien arrive l'heure de présenter ma recette de Filet de poulet sauce Sambre et Meuse. Un peu de stress bien vite effacé par la présence et la rassurante collaboration de ma kaupin lorraine la seule et unique cocopassion et un public vraiment très sympathique. Il paraît que j'ai réconcilié Môsieur Joelle avec l'estragon et Vincent a trouvé la recette dans laquelle il mettra l'estragon de son jardin.  

Je n'ai pas pu assister à la démonstration de Philou car le léger décalage dans les horaires  a fait que nous sommes passés en même temps. Mais ce n'est pas grâve je trouverai la recette sur Un cuisinier chez vous.

Hélas, tout à une faim fin, La séparation est un peu difficile après des moments aussi intenses de partage, de retrouvailles, de découverte culinaire et humaine.

Chers amis blogueurs culinaires, j'ai été ravie de vous croiser et de faire un petit brin de causette avec vous  Patmamy, Stella, Isa-MarieMarina et d'autres, tant d'autres qu'ils ne n'en veuillent pas. Des liens se sont renforcés, d'autres créés et de nouvelles belles rencontres s'annoncent à l'horizon...

à bientôt pour de nouvelles recettes, amicalement de la vallée

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Génial, cette rencontre. Comme j'aurais aimé être des vôtres, moi aussi.<br /> <br /> Anne<br /> Québec
M
bravo belle démonstration, j'ai refait ton filet de poulet sambre et meuse, il a été publié ce jour sur mon blog. Bon week end
B
haaaaaaa mais voilà, il fallait que je fouille un peu et maintenant je vois très bien qui tu es, super ! c'était un très très chouette weekend<br /> bisous
B
J'ai beaucoup aimé.<br /> <br /> Bénédict.
B
Je suis passé, un peu pressé, discret.<br /> Faut le dire, grandiose.<br /> <br /> Bénédict.
Publicité
Jardins ouverts sur la vallée
Archives
Publicité