750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jardins ouverts sur la vallée
25 novembre 2008

Aumonière de chou à l'effilochée de confit de canard.

aumoni_re_au_chou_et_canardSELECT

Une délicieuse recette que j'ai vaguement entendue en travaillant dans la cuisine et largement interprétée, car je n'avais pas tout retenu et rien noté.

Je n'ai pas retrouvé l'émission en question mais je ne renonce pas, si je retrouve la recette originale je vous donnerai le lien.

Comme vous commencez à le savoir j'aime cuisiner des plats qui utilisent les produits 'maison' et légumes du jardin. Lorsque nous avons des invités je privilégie une cuisine légère, goûteuse avec une pointe d''originalité tout en essayant de rester dans les goûts de chacun. Pas trop de préparations de dernière minutes pour profiter aux maximum de la soirée. Bref, le maître mot est se 'faire plaisir'.

J'ai tiré le gros lot avec cette recette simple à réaliser, jolie à présenter, goûteuse à souhait et qui peut se préparer la veille.

LES INGRÉDIENTS pour 6 gourmands :

- 1 beau chou vert.

- 4 cuisses de canard confit maison c'est tellement bon (j'en avais prévu 5 mais c'était trop)

- 1/2 C à café de feuilles de thym frais.

- 1/2 C à café de sarriette fraîche coupée.

- Une dizaine de brins de ciboulette en petits morceau

- 2 petites échalotes.

- 3 C à soupe de vinaigre de vin rouge.

A VOS FOURNEAUX...

Le chou.

- Enlever les feuilles dures de extérieur du chou. détacher délicatement pour les garder entières 9 feuilles plus ou moins semblables.

- découper la côte centrale.

- plonger bien à plat dans une grande quantité d'eau bouillante salée.

-préparer un grand baquet  avec de l'eau froide et des glaçons.

- au bout de 3 minutes de cuisson sortir les feuilles sans les casser, j'ai utilisé 2 écumoires, les plonger dans l'eau glacée pour stopper la cuisson et fixer le vert.

-sécher à l'aide d'un linge propre.

La farce

- Enlever un maximum de graisse, retirer la peau des cuisses et réservez la

- Désosser, effilocher la viande à la fourchette.

- Ajouter le thym, la sarriette,la ciboulette, poivrer, mélanger délicatement.

Les aumônières

- Couper les 3 plus petites feuilles en deux

- Poser bien à plat sur un morceau de film une feuille entière une demi feuille pour renforcer l'endroit ou on a ôté la côte.

- Au centre poser 1/6 de la farce.

-former 'aumônière en veillant que la farce soit bien couverte de chou, prendre les 4 coins du film et serrer  en tourner le film, faire un noeud  pour que tout reste bien en place.

-Il vous restera à réchauffer tel quel dans l'eau bouillante pendant 4/5 minutes le temps de faire la sauce.

- couper les peaux de canard en fines lanières.

- dans une poêle sur feu vif  mettre à griller à sec les peaux de canard.

- Lorsqu'elles sont bien croustillantes,couper la source de chaleur, déglacer au vinaigre, ajouter les échalotes crues en petits morceau,mélanger.

- Débarrasser les aumônières du film, attention chaud !

- Dresser sur une assiette, arroser avec les croustillants de peau et la sauce tiède accompagner de pommes de terres sarladaises et servir sans attendre.

Tout le monde a vraiment apprécié, j'avais préparé mes aumônières la veille et gardé au frigo ce qui m'a permis de ne pas m' absenter trop longtemps juste le temps pour nos amis d'admirer comme des gosses la neige qui tombait à gros flocons.

Ah oui, j'oubliais de vous dire... Il me restait un beau coeur de chou qui a servi de centre de table piqué des derniers boutons de roses et de fleurs d' aster du jardin. Et comme vous savez qu'on ne jette rien dans la vallée ....Mais ça c'est une autre histoire que je vous raconterai bientôt !

En attendant voici la victime de la fête

Chou_vert

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Coucou MTV....<br /> Je confirme que ce plat est un délice !!!<br /> J'ai un chou vert qui n'attend qu'à être mangé de cette façon ....donc ce dimanche, je lui ferai sa fête avec ta recette !!! <br /> Bizzz <br /> Dirda
Publicité
Jardins ouverts sur la vallée
Archives
Publicité